Atelier de revue et de planification des activités de recherche et de production

Les chercheurs en concertation au CRRA de Kindia du 7 au 10 Mars 2023

Dans le cadre de la mise de ses activités prévues dans son plan d’actions opérationnel 2023, l’Institut de Recherche de Recherche Agronomique de Guinée à organisé du 7 au 10 mars 2023 un atelier de revue et de planification des activités de recherche et de production. Les travaux ont eu pour cadre la salle de conférence du Centre Régional de Recherche Agronomique de Kindia (Foulaya) pour la Guinée maritime. Autour du directeur général de l’IRAG et de son adjoint, on notait la présence des directeurs des centres et stations de recherches ainsi que des coordinateurs scientifiques.

Il est important de rappeler que la direction générale de l’IRAG a signé récemment un contrat de performance avec les autorités du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Un contrat dans lequel les objectifs à atteindre ont été clairement définis.

C’est donc dans le souci d’atteindre ces objectifs que la famille de la recherche agronomique guinéenne s’est retrouver dans la cité de Manga kindi afin d’analyser les acquis de l’institution en 2022 et approuver les activités inscrites au titre de l’année 2023.

L’atelier de Kindia avait pour objectifs:

  • Identifier et analyser les activités de tous les centres et stations de recherche en vue de leur prise en compte ;
  • Assurer une meilleure planification et un mécanisme de suivi évaluation correcte de l’ensemble des activités de l’institution;
  • Partager les informations sur la situation de l’IRAG ;
  • La responsabilisation des tous les acteurs intervenants dans le processus
  • Evaluer les besoins des programmes (équipement, personnel chercheur et d’appui, de formation des chercheurs) ;
  • Evaluer les difficultés rencontrées au cours de la campagne 2022 ;
  • Redynamiser les activités de génération des ressources propres dans les centres et stations

L’ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Moussa DOUMBOUYA, Directeur régional de l’agriculture et de l’élevage de Kindia, représentant de Monsieur le Ministre. A ses côtés on notait la présence du deuxième vice maire de la commune rurale de Damakhania et président du district de Foulaya en la personne de Monsieur  Soriba BANGOURA, du Directeur Général de l’IRAG, Dr Mamadou Laho BARRY et du Directeur Général Adjoint, Dr Michel GBONAMOU. Les directeurs des centres et stations de recherches ainsi que quelques cadres de la direction générale étaient également présents.

Dans son allocution de bienvenu, le président du district de Foulaya a tout d’abord remercié les autorités de la direction générale de l’IRAG pour leur initiative tout en mettant un accent particulier sur la portée de la recherche agronomique pour le développement de notre pays. Il s’est personnellement réjouit du choix porté sur sa localité avant de souhaiter plein succès aux travaux. Monsieur Soriba BANGOURA a enfin rassuré les participants du soutien des autorités communales de Damakhania.

Le Directeur général de l’IRAG a pour sa part rappeler le contexte de l’atelier ainsi que ses objectifs qui doivent permettre de mieux structurer et organiser la recherche agronomique guinéenne. Pour Dr Mamadou Laho BARRY « L’atelier de Kindia vise à passer en revue l’ensemble de nos activités de recherche et de production en vue de leur exécution correcte afin d’atteindre les objectifs qui nous été fixés par notre département de tutelle. ». Mesurant la dimension de la mission assignée à son institution le Directeur Général de l’IRAG a invité l’ensemble de ses collaborateurs à œuvrer pour la réussite des travaux afin de permettre à l’IRAG de répondre efficacement aux attentes du ministère de l’agriculture et de l’élevage.

Il faut rappeler que l’ouverture des travaux de l’atelier de Kindia a coïncidé avec la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023. Le premier responsable de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée a mis un accent particulier à cette solennité en souhaitant une joyeuse fête aux femmes de Guinée en général et à celles de la recherche agronomique en particulier.

Pour terminer Dr Mamadou Laho BARRY a invité les cadres de son institution à donner chacun le meilleur de lui-même pour l’atteinte des objectifs de l’atelier.

De son côté, le Directeur régional de l’agriculture et de l’élevage, représentant Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’élevage s’est réjouit de l’initiative de la direction qui vise à passer en revue les activités réalisées en 2022 et planifier celles prévues en 2023. Etant lui-même de la famille de la recherche agronomique Monsieur Moussa DOUMBOUYA rassuré les uns et les autres de sa totale disponibilité d’accompagner l’IRAG dans sa mission régalienne de recherche et de production pour le bien-être du secteur agricole guinéen. C’est sur ces mots qu’il a, au nom de Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’élevage, déclaré ouverts les travaux de l’atelier de revue et de planification des activités de recherche et de production de l’IRAG.

Conformément au contenu de l’agenda présenté et validé par les participants, les travaux ont débutés par les présentations des activités des centres et stations de recherche. Ces différentes présentations portaient entre autres sur les activités réalisées en 2022 et celles prévues pour 2023. A noter que chacune des présentations a fait l’objet de débats contradictoires à l’effet d’éclairer la lanterne des participants.

La seconde journée a été marquée par la suite des présentations de deux stations de recherche et des divisions de la direction générale. Pour la direction générale il s’agissait des divisions production et valorisation des infrastructures, ressources humaines, appui scientifique, coopération et valorisation, service administratif et financier. A ce niveau, les présentations ont été également soumises aux discussions afin de dégager un consensus sur la pertinence et la rentabilité de chacune des activités.

Au terme des différentes présentations, l’agenda prévoyait la constitution des groupes thématiques dont les conclusions devraient permettre une meilleure planification des activités tant au niveau de la direction générale qu’au niveau des centres et stations de recherches.

Les travaux de l’atelier de revue et de planification des activités de recherche et de production de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée ont été une réussite au regard de la qualité des débats et des apports de l’ensemble des participants. De la jonction des différentes propositions soumises il a été retenu ce qui suit :

  • La mise à disposition des moyens matériels et financiers aux centres et stations de recherche afin de réaliser leurs activités conformément au délai imparti ;
  • Le respect du calendrier agricole dans le cadre des activités de production ;
  • L’équipement et la réhabilitation des infrastructures ;                                                                                                                                       Maurice KOIVOGUI