Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage – IRAG

Session extraordinaire du conseil d’administration - Les 10 et 11 Novembre 2022

Conakry, le 10 Novembre 2022 – Les travaux de la session extraordinaire du conseil d’administration de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée viennent d’êtres officiellement lancés ce matin par Madame la Cheffe de cabinet du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage Madame DIALLO Fatoumata BANGOURA. C’était en présence de Docteur Mamady Balla CAMARA, Président du Conseil d’administration, du Directeur général de l’IRAG, des membres du CA, des personnes ressources, des chercheurs et cadres d’appui de l’IRAG.

Dans son intervention, Docteur Mamadou Laho BARRY a tout d’abord souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants à la session extraordinaire avant de faire une brève présentation de son institution. Le premier responsable de cette institution de recherche agronomique est aussi revenu sur la situation des ressources humaines qui constitue une réelle préoccupation pour lui et pour laquelle il sollicite le soutien des autorités du département de l’Agriculture et de l’Élevage et des membres du conseil d’administration. Le besoin de recruter de nouveaux fonctionnaires est aujourd’hui urgent pour l’atteinte des objectifs de l’IRAG.

Madame la Cheffe de cabinet a, au nom de Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’élevage exprimé toute sa satisfaction à l’occasion de l’ouverture des travaux de la session extraordinaire du conseil d’administration de l’IRAG. Poursuivant, Madame DIALLO Fatoumata BANGOURA a aussi rappelé les différents points à examinés lors de travaux ainsi que les attentes de son département. Elle a également mis un accent particulier sur le dysfonctionnement qu’à connu l’institution depuis plusieurs années et pour cause, la non mise en place d’organes de gestions efficaces et efficientes. Pour Madame la Cheffe de cabinet, la tenue de ce conseil extraordinaire permettra certainement de rectifier les choses et de faire de l’IRAG une institution au service exclusif du développement de notre agriculture. Avant de clore son allocution, madame DIALLO Fatoumata BANGOURA a insisté sur les attentes de Monsieur le Président de la Transition son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de Monsieur le Premier Ministre chef du gouvernement Docteur Bernard GOUMOU et de Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’élevage, Monsieur Mamoudou Nagnalen BARRY, pour normaliser le fonctionnement de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée. C’est donc sur ces mots qu’elle a déclaré ouverts les travaux de la session extraordinaire du conseil d’administration de l’IRAG.

Au moment où nous mettions cet article en ligne, les travaux proprement dits avaient démarrés sous la présidence de Docteur Mamady Balla CAMARA, Président de conseil d’administration.

Nous y reviendrons plus en détail dans notre prochaine publication.

Maurice KOIVOGUI

Chargé de communication

628 924 482