INSTITUT DE RECHERCHE AGRONOMIQUE DE GUINEE Remise officielle d’ordinateurs au personnel

La Direction générale de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée a procédé ce mercredi 6 mai 2020 à la remise des ordinateurs au personnel. Il s’agit précisément de huit ordinateurs portables de grandes capacités et de trois ordinateurs fixes. La cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de l’IRAG a connu la présence de Docteur Mamadou Billo BARRY, Directeur scientifique de l’institut et des chefs de divisions. Un geste qui traduit, on ne peut mieux, la volonté de Dr Sawa CAMARA, Directeur Général de l’IRAG de mettre ses collaborateurs chercheurs dans les meilleures conditions de travail possibles.
A l’entame, Monsieur Alpha KEITA, chef service moyens généraux a introduit ladite cérémonie en saluant l’engagement et le dynamisme de Docteur SAWA CAMARA qui, depuis sa prise de fonction en Août 2019 multiplie des efforts pour relever les défis de l’IRAG. Il a enfin tenu à remercier le Directeur Général de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée pour son initiative qui sans doute améliorera les conditions de travail de son personnel.
A son tour, le Directeur Général de l’IRAG a tenu à adresser ses sincères remerciements et toute sa gratitude à l’endroit de son Excellence Monsieur le Président de la République le Professeur Alpha CONDE pour tous les appuis qu’il ne cesse d’apporter au secteur agricole guinéen en général et à la recherche agronomique en particulier. A Monsieur le Premier Ministre Chef du gouvernement Docteur Ibrahima Kassory FOFANA, pour toutes les réformes courageuses engagées par son équipe gouvernementale pour l’amélioration de la productivité agricole de notre cher pays. Il a aussi exprimé toute sa reconnaissance à Madame la Ministre de l’Agriculture qui ne cesse de guider et d’encadrer quotidiennement l’IRAG pour l’atteinte de ses objectifs.
Plus loin, le Directeur Général de l’IRAG dira que : « l’IRAG étant la principale institution de la recherche agronomique guinéenne sous tutelle du ministère de l’agriculture, doit jouer pleinement son rôle d’acteur de développement rural en générant des technologies agricoles adaptées indispensables à l’accroissement des rendements des cultures et des animaux.  Pour cela, il doit être une institution dynamique et compétitive par la qualité de ses ressources humaines et de ses infrastructures. Tout cela doit être accompagné par une gestion rationnelle des ressources matérielles et financières mises à sa disposition par l’Etat et ses partenaires »
S’adressant à ses collaborateurs, Docteur CAMARA dira aussi que : « Les machines dont j’ai l’honneur de mettre à votre disposition, ont été acquises sur le Budget National de Développement (BND) exercice 2019 dont le gouvernement guinéen a bien voulu mettre à notre disposition. Elles nous permettront j’en suis sûr de mener à bien nos travaux de recherche par l’élaboration des rapports scientifiques dignes de nom».
Ce processus de dotation de nos services en outils performants de travail, constitue malgré les difficultés financières que traverse l’IRAG, une des priorités fondamentales visant à améliorer la qualité scientifique de nos travaux de recherche, a-t-il ajouté.
Dans une ambiance détendue avec à la clé le respect strict des gestes barrières liés à la pandémie du coronavirus, le Directeur Général a procédé à la remise officielle des ordinateurs. C’est Docteur Karinka MAGASSOUBA, Chef de Division Appuis Scientifiques qui a eu l’honneur de recevoir ces outils. Au nom de ses collègues chercheurs, il a exprimé toute sa reconnaissance au Directeur Général de l’IRAG pour son initiative. Des ordinateurs qui, certainement permettront au personnel de l’institution de mener à bien les différents travaux de recherches au niveau de l’IRAG.

Maurice KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.