C’est dans une ambiance non des moindres que les femmes de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée ont participé à la célébration de la fête du 8 mars dans la ville Kindia. L’événement était présidé par son Excellence Madame la Première Dame de la République Laurianne DOUBLOUYA. Le Premier Ministre Chef du gouvernement était également de la partie ainsi que les Présidents des Institutions républicaines et les secrétaires généraux des départements ministériels. Le thème de la journée du 8 mars 2024 portait sur : « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme ». Une manière de promouvoir l’investissement en faveur du bien-être de la femme pour une égalité des sexes.
Réunis autour de leur Directeur Général Docteur Mamadou Laho BARRY, ces braves femmes de l’IRAG ont exprimé toute leur joie et leur satisfaction à l’occasion de cette dédiée à l’honneur des femmes du monde. Cette journée était donc l’occasion de passer en revue la situation de la femme sur plusieurs aspects. En termes d’actions réalisées, le secrétaire général du Ministère de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables a dressé un bilan hautement encourageant même si quelques défis s’imposent.
Quant au Premier Ministre Chef du gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, il a tout d’abord loué les efforts des braves femmes de Guinée qui, depuis les premières heures de l’indépendance contribuent au développement du pays. Monsieur BAH Oury a également salué le combat difficile mené par les femmes rurales notamment celles évoluant dans le secteur agricole. « La Guinée était auparavant le grenier agricole de toute l’Afrique. Il faut que nous reprenions notre place », a-t-il déclaré sous les applaudissements des femmes réunies pour la circonstance.
C’est donc dans une ambiance empreinte de cordialité que les femmes de l’IRAG ont regagné la capitale Conakry afin de poursuivre sans relâche le combat en faveur de leur autonomisation.
Prochain rendez-vous, le 8 mars 2025.
Depuis Kindia, Maurice KOIVOGUI
Pour le service de communication de l’IRAG