Dans un décret lu sur les ondes des médias d’État en date du vendredi 21 janvier 2022, le Président de la transition, Chef de l’État, chef suprême des armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a nommé Docteur Mamadou Laho BARRY au poste de Directeur général de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée en remplacement de Docteur Sawa CAMARA. Dans le même décret, Docteur Michel Gbonamou est promu au poste de Directeur général adjoint de l’institut en remplacement de Docteur Mamadou Billo BARRy, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Deux nominations qui témoignent, on ne peut mieux, la volonté du président de la transition de rajeunir et d’associer toutes les compétences à l’effort de développement national. C’est ce mardi 25 janvier que les deux premiers responsables de l’IRAG ont pris fonctions sous la présidence de Madame la cheffe de cabinet du département de l’agriculture et de l’élevage.
Dès l’entame de son allocution, le Directeur sortant a tenu à féliciter son successeur en l’occurrence Docteur Mamadou Laho BARRY pour la confiance placée en lui par le Chef de l’État, Président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour conduire les destinés de la recherche agronomique guinéenne. Poursuivant, Docteur Sawa CAMARA a aussi exprimé toute sa reconnaissance à l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’IRAG pour les moments de franches collaborations. L’IRAG est notre famille sans aucune distinction, a-t-il déclaré. Par ailleurs le désormais ancien Directeur Général de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée a mis un accent particulier sur le bilan de sa gestion qui porte sur la création et la mise en service d’un site web, la dotation de toutes les divisions en matériels informatiques, l’élaboration d’un manuel de procédures administrative et comptable, le renforcement des capacités des jeunes chercheurs grâce aux partenaires de l’institut pour ne citer que ceux-là. Plus loin, Docteur Sawa CAMARA a insisté sur l’une des difficultés de l’IRAG qui s’explique par le départ massif des chercheurs et personnel d’appui les plus expérimentés à la retraite et le non recrutement des jeunes cadres chercheurs à la fonction publique pour combler le vide.
Pour sa part, le Directeur entrant a tout d’abord remercié son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, Président de la transition, pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire les destinées de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée. Mesurant l’immensité des tâches à lui confiés, Docteur Mamadou Laho BARRY s’est engagé à tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance du Chef de l’État avant d’inviter l’ensemble des travailleurs de l’IRAG à une unité d’actions en vue de réussir à relever les défis. Pour Docteur BARRY « La mission est commune. La gestion sera collégiale. Nous devons former une équipe unie et soudée. Avec le départ massif des cadres chercheurs à la retraite, nous devons formuler une requête auprès du gouvernement pour l’insertion des jeunes cadres contractuels qui ont déjà fait près de dix ans de stage à l’IRAG ». A son prédécesseur Docteur Sawa CAMARA, le nouveau Directeur Général a tenu à le rassurer de sa disponibilité à solliciter son expertise pour le rayonnement de l’institut.
Quant à Docteur Michel Gbonamou, Directeur Général Adjoint entrant, il s’est dit honoré de prendre la parole à l’occasion de sa prise de fonction avant de s’engager à œuvrer auprès de son collaborateur pour relever les défis de l’institut dans un climat de travail en équipe. Le tout nouveau Directeur Général Adjoint a également tenu à remercier son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’État, Président de la transition et son Premier Ministre Chef du gouvernement Monsieur Mohamed BEAVOGUI pour le choix porté sur lui pour contribuer au développement du pays.
Pour clore, Madame la cheffe de cabinet du ministère de l’agriculture et de l’élevage a, au nom de son Ministre Monsieur Mamoudou Nagnalen BARRY remercié les directeurs sortants pour les services rendus à la nation et félicité les nouveaux promus pour la confiance dont ils viennent de bénéficier de la part de son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Rappelant les tâches qui les attendent, Madame la cheffe de cabinet a demandé aux directeurs entrants de toujours se souvenir de leur serment dans l’exercice de leurs fonctions respectives. C’est sur mots qu’elle a déclaré Docteur Mamadou Laho BARRy et Docteur Michel Gbonamou installés officiellement dans leurs fonctions de Directeur Général et de Directeur Général Adjoint de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée. C’est le début d’une nouvelle ère.