L’Axe Conakry – Bamako se renforce dans la recherche

Signature d'un protocole d'accord de partenariat entre l'IRAG et L'IER du Mali

En application des recommandations des 8ieme et 9ieme sessions de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la République de Guinée et la République sœur du Mali, une importante délégation de l’Institut d’Economie Rurale (IER) a séjourné à Conakry du 20 au 24 juin 2023. Conduite par Monsieur Monsieur Madi Maténé KEITA  conseiller technique du Ministère du Développement Rural du Mali, on notait également la présence entre autres de :

  • Dr Amadou Malé KOUYATE, Aménagiste forestier, Directeur Général Adjoint, Institut d’Economie Rurale, Ministère du Développement Rural ;
  • Dr Kalifa TRAORE, Agro-pédologue, Directeur Scientifique, Institut d’Economie Rurale, Ministère du Développement Rural ;
  • Madame THERA Aïssata TRAORE, Point focal Genre, Institut d’Economie Rurale, Ministère du Développement Rural ;
  • Monsieur M’Piè BENGALY, Agronome, Directeur des Services d’Appui Technique, Institut d’Economie Rurale, Ministère du Développement Rural.

 

Côté Guinéen, la rencontre a connu la présence effective de Docteur Mamadou Laho BARRY, Directeur Général de l’IRAG ; Docteur Michel GBONAMOU, Directeur Général Adjoint ; Monsieur Moriba MARA, Chef de division Appui Scientifique ; Madame M’mah Aicha Kollet SOUMAH, Cheffe de division des ressources humaines ; Monsieur Sandé CAMARA, Contrôleur financier ; Monsieur Abdourahamane Koula DIALLO, Chef section formation ; Madame Aye TANJA, Cheffe section gestion des carrières ; Madame M’Balia BANGOURA, Cheffe section services généraux ; Gabriel KOIVOGUI, Chef programme changement climatique ; Monsieur Ibrahima DIALLO, assistant services généraux  et de Monsieur Maurice KOIVOGUI, Chargé de communication de l’IRAG.

 

La journée du mercredi 21 Juin 2023 a été consacrée à la présentation et aux échanges autour des potentialités des deux institutions.

 

L’Institut d’Economie Rurale du Mali, créée en 1960 puis érigé en Etablissement public à caractère administratif (EPA) en 1993 dispose de six centres régionaux, neufs stations, treize sous stations, dix sept programmes de recherche et six laboratoires. Dans sa communication, le Directeur Général Adjoint de l’IER a mis en lumière les atouts et contraintes de son institution avant de notifier l’impérieuse nécessité d’une mise en commun des efforts avec l’IRAG.

 

Du côté de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée, le Directeur Général Adjoint a procédé à la présentation de son institution. Créé le 13 Avril 1989, l’IRAG est un Etablissement à Caractère Administratif qui jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. L’IRAG dispose d’une Direction générale, de quatre centres régionaux de recherche agronomique, trois stations spécialisées et de deux laboratoires.

De la jonction du contenu des différentes présentations, les responsables des deux institutions ont noté avec satisfaction les efforts déjà déployés tout en reconnaissant la similitude de leurs difficultés. D’où l’urgente nécessité d’élaborer un protocole d’accord de partenariat entre l’IRAG et l’IER pour le bien-être des populations des deux pays.

Considérant les liens séculaires d’amitié et de fraternité existant entre la république de Guinée et la république sœur du Mali, les responsables des deux institutions ont aussi échangé largement sur le contenu dudit protocole d’accord de partenariat afin de parvenir à un consensus.

 

Dans la journée du jeudi 22 juin la délégation Malienne en compagnie de quelques cadres de la direction générale s’est rendue à Kindia à l’effet de s’enquérir des réalités de certains centres de recherche. C’est dans cette démarche que le Centre Régional de Recherche Agronomique de Foulaya et la Station de Recherche Agronomique de Kilissi ont reçu la visite des responsables de l’IER. Une journée d’échange qui a véritablement édifié les chercheurs de l’Institut d’Economie Rurale.

 

Ce vendredi 23 Juin 2023, à la faveur de la signature du protocole d’accord de partenariat, les cadres de l’IER ont salué la présence effective des chercheurs de l’IRAG sur le terrain. Que dire de leurs compétences à toujours servir la recherche agronomique Guinéenne. Le Conseiller technique du Ministère du Développement Rural du Mali a apprécié le haut niveau des chercheurs Guinéens et plaidé pour le financement de la recherche agronomique Guinéenne. Le Directeur général adjoint de l’IER s’est réjouit de voir aujourd’hui la formalisation de la collaboration entre son institution et l’IRAG. Une action qui vient confirmer la volonté politique des deux Etats à davantage unir leurs efforts au bénéfice exclusif de leurs populations respectives.

 

Pour sa part, le Directeur Général de l’IRAG, à tenu à remercier les chercheurs de l’Institut d’Economie Rurale du Mali pour leur disponibilité et surtout leur attachement à mettre en application les recommandations de la Grande Commission Mixte de Coopération Guinée Mali. Un véritable acquis qui sera mentionné lors de la prochaine session. Docteur Mamadou Laho BARRY a aussi remercier tous ceux et toutes celles qui ont contribué de quelque niveau que ce soit à la réussite de ladite mission.

 

Les deux responsables d’institutions de recherche ont enfin pris l’engagement de faire une restitution fidèle à leurs hiérarchies respectives et de veuillez au strict respect des dispositions du présent protocole d’accord de partenariat. C’est donc sur ces mots que le Directeur Général de l’IRAG et le Directeur Général adjoint de l’IER ont procédé à la signature du protocole d’accord de partenariat.

Maurice KOIVOGUI

Chargé de communication

628 924 482