Retour à la page d'accueil Contactez-nous! L'annaire de l'IRAG Web Mail    
 
 
Dernière modification :
Le 11 octobre 2016

Accueil Notre Institut Nos centres Nos produits et services Espace utile
  > Notre institut / Présentation de l'IRAG
Faites du site de l'IRAG-GUINEE votre page d'accueil
Mettez  aux favoris
Parlez-en!
Imprimer cette page Version imprimable Aide Plan du site

Document sans titre

L'IRAG est un établissement public à caractère scientifique, placé sous la tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'élevage ; il est doté de la personnalité morale, de l’autonomie financière et de gestion. Créé le 13 avril 1989, cet institut, très jeune donc, est encore en phase de croissance, de renforcement de ses compétences et de consolidation des premiers acquis.
Il a pour mission de contribuer au développement du secteur de l'agriculture, prise dans son acceptation la plus large, en entreprenant des recherches sur :

les productions végétales, animales, forestières, piscicoles et leur transformation agro-alimentaire et agro- industrielle ;

la préservation et l'amélioration des ressources naturelles concernées par ces productions ;

les exploitations agricoles et leur environnement humain et socio-économique ;

aider à l’élaboration de la politique nationale dans les domaines du développement rural ;

diffuser l’information scientifique et technique dans les milieux scientifiques, économique et culturels.

Pour le Gouvernement guinéen, la création de l’IRAG devait également permettre, en les regroupant, d’atteindre une meilleure efficacité d’un ensemble de recherches qui, depuis le début de la seconde République, étaient éclatées entre plusieurs structures administratives ou projets.
A la différence des autres institutions nationales de recherche agronomique de l’Afrique francophone, la recherche guinéenne n’a pas pu s’appuyer sur un passé pré et post indépendance. Ainsi, à titre d’exemple, aucun des chercheurs ou cadres de l’IRAG n’est issu d’institutions de recherche présentes avant l’indépendance et, à l’avènement de la seconde République, des centres de recherche tels que Foulaya, Bordo, Sérédou ont dû être réaffectés à leur fonction première après de nombreuses années de «jachère technique et scientifique».
Les premières années d’activités de l’IRAG ont fait l’objet d’un important investissement à la fois humain et financier, soutenu par un large appui des bailleurs de fonds (Union Européenne, Banque Mondiale, Fonds d’Aide et de Coopération Français). Elles ont ainsi été marquées par un certain nombre d’étapes.
Un des travaux les plus importants, a été la révision du contexte institutionnel et organisationnel avec : la mise en place d’un nouvel organigramme, le recentrage des activités sur six centres de recherche situés à l’intérieur du pays, l’évaluation et le reclassement du personnel (recherche et appui), la réduction de l’effectif contractuel aux seuls agents nécessités par la mise en place des activités de recherche, la décentralisation des programmes et de la gestion aussi bien scientifique que financière...
La réadaptation du statut de l’IRAG et la nomination en son sein d’un Coordonnateur des recherches en élevage sont venues apporter une touche finale à cette restructuration.
L’IRAG a également centré ses objectifs opérationnels sur la production de connaissances et d’innovations qui répondent aux besoins exprimés par les producteurs. Il s’agit de permettre à ceux-ci d’obtenir une augmentation durable et une meilleure valorisation de leurs productions et, par là, d’améliorer sensiblement leurs conditions de vie pour sortir de la pauvreté.
La stratégie retenue est de mener des recherches de type appliqué et adaptatif en s’appuyant sur des connaissances ou innovations disponibles ailleurs.

Rechercher sur le site
Quoi de neuf ???
 
 
 
NOS PARTENAIRES ETRANGERS

CIRAD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ADRAO
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CORAF
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CTA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ICRISAT
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IITA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

INRA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ILRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IPGRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ISNAR
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IRD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CNEARC
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Union Européenne
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Banque Mondiale
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Fonds de solidarité prioritaire (FSP)


De bas en haut

Stop

De haut en bas
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
Designed & powered by Hermas BIGUENE-SAPOUA -:- BIGUENE Web-Agency
© 2007 -2008 - 2009 - IRAG - Tous droits réservés
Institut de Recherche Agronomique de Guinée B.P. : 1523 Conakry République de Guinée
Tél.: (224) 60 54 31 25 / 64 33 60 42 E-mail : iragdg@irag-guinee.org

Compatibilité navigateurs Résolution optimale : 1024 X 768 pixels