Retour à la page d'accueil Contactez-nous! L'annaire de l'IRAG Web Mail    
 
 
Dernière modification :
Le 11 octobre 2016

Accueil Notre Institut Nos centres Nos produits et services Espace utile
  > Distribution de semences
Faites du site de l'IRAG-GUINEE votre page d'accueil
Mettez  aux favoris
Parlez-en!
Imprimer cette page Version imprimable Aide Plan du site

Document sans nom

Cérémonie officielle de lancement de la Distribution de semences certifiées de riz aux paysans des zones fortement affectées par la Fièvre hémorragique à virus Ebola Guinée


Il pleuvait des cordes, à Forécariah, le jour que les citoyens ont accueilli le lancement du projet de « DISTRIBUTION DE 350 TONNES DE SEMENCES CERTIFIEES DE RIZ » . Ce projet est financé par le Gouvernement du Japon dans le cadre de l’Initiative d’Urgence du Riz du Japon. Il est le fruit de la collaboration entre AfricaRice (Centre du riz pour l’Afrique) et l’Institut de Recherche agronomique de Guinée (IRAG).

L’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG) compte tenu de son expertise en la matière a été retenu  pour assurer la distribution  de ces semences certifiées aux producteurs  des zones affectées par la maladie à virus Ebola.

En effet, FORECARIAH  constitue la deuxième étape de cette distribution. La première étape a concerné 206 tonnes de semences destinées aux producteurs de la Guinée Forestière dont le tableau de répartition se présente comme suit :

Tableau des quantités de semences par préfecture

Préfecture

Quantité prévue (T)

Nombre de producteurs

Quantité fournie (T)

Nombre de Commune

1

Macenta

80

4000

80

15

2

Gueckédou

50

2500

50

5

3

Kissidougou

16

800

16

5

4

Yomou

6

300

6

2

5

N’Zérékoré

26

1300

26

4

6

Lola

17

850

17

4

7

Beyla

10

500

10

2

Total

205

10250

205

37

Pour la deuxième étape: 144 tonnes de semences sont destinées aux producteurs de la Basse Guinée et de la Haute Guinée dont :

  • 40 tonnes pour la Basse Guinée, réparties comme suit : 10 tonnes pour Coyah, 10 tonnes pour Dubréka  et 20 tonnes pour Forécariah.
  • 104 tonnes pour la Haute Guinée : 15 tonnes pour Faranah,  15 tonnes pour Kankan,  35 tonnes pour Kérouané,  5 tonnes pour Kouroussa et  15 tonnes pour Siguiri.

Le Lancement de la deuxième étape de cette distribution a été rehaussé par la présence de la Ministre de l’agriculture, l’ambassadeur du Japon en Guinée, l’Ambassadeur de la cote d’Ivoire en Guinée, le Représentant de AfricaRice et les Autorités de Forécariah.
Dans son Allocution, l’Ambassadeur du Japon en Guinée, S.E Hisanobu Hasama a remercié AfricaRice, les cadres du ministère de l’agriculture et ceux de l’IRAG pour la promptitude dans l’exécution de ce projet. En outre, il a rappelé que son pays soutient les activités d’AfricaRice depuis plus d’une trentaine d’année, donc partenaire numéro 1 de ce projet.
Prenant la parole, la ministre de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan affirme « Toutes les activités économiques de notre pays ont été affectées par la maladie Ebola notamment dans le secteur agricole. Les ménages agricoles ont perdu leurs bras valides et abandonné leurs champs. Ils ont ainsi manqué de nourriture et de semences. Grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux, nous sommes arrivés à vaincre ce fléau ; mais il faut rester vigilant.
 Le défi du gouvernement guinéen et celui de nos  braves producteurs, c’est la relance de la production agricole après l’épisode d’Ebola. C’est dans ce contexte que le gouvernement du japon a voulu nous apporter son soutien par l’octroi de 350 tonnes de semences améliorées de riz. Ces semences ont été produites en République de côte d’Ivoire à travers l’initiative d’urgences sur le riz et pilotée par AfricaRice et leur livraison a été diligentée par le gouvernement Ivoirien. Qu’ils en soient tous remerciés ».
La ministre a terminé son intervention par rappeler que la guinée a besoin d’une production adaptée et durable, incluant l’utilisation des semences améliorées. Donc il faut encourager les chercheurs et tout le personnel de l’IRAG dans leurs efforts de production de semences de base et d’innovation technologique en faveur des producteurs.
Pour elle : «  Les résultats de la recherche doivent être transférés en milieu rural ; les paysans doivent alors s’approprier  ces technologies et ces innovations afin de pouvoir les pratiquer utilement grâce à un accompagnement adéquat. L’IRAG, ainsi que les autres services techniques  de mon département à savoir la DNA, ANPROCA etc…. mérite d’être soutenu plus amplement au regard des défis à relever pour l’atteinte de nos objectifs d’auto-suffisance alimentaire et de création de richesse » .

Ces semences sont destinées aux producteurs ayant été affectés par la maladie à virus Ebola dans la proportion de 20 kg par bénéficiaire. Au finish, 17.500 producteurs vont bénéficier de ces semences dont 10.250 bénéficiaires en Guinée forestière, 5.200 bénéficiaires en Haute Guinée et 2000 bénéficiaires en Basse Guinée.
Pour cette distribution, l’IRAG a été appuyé par les cadres des directions préfectorales de l’Agriculture et de l’Agence Nationale de promotion Rurale et du Conseil Agricole.
A FORECARIAH, les bénéficiaires se sont dits fiers de recevoir ces semences. Pour eux c’est un ouf de soulagement et un espoir des rendements meilleurs.

 

Djénabou BARRY

Rechercher sur le site
Quoi de neuf ???
 
 
 
NOS PARTENAIRES ETRANGERS

CIRAD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ADRAO
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CORAF
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CTA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ICRISAT
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IITA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

INRA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ILRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IPGRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ISNAR
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IRD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CNEARC
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Union Européenne
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Banque Mondiale
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Fonds de solidarité prioritaire (FSP)


De bas en haut

Stop

De haut en bas
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
Designed & powered by Hermas BIGUENE-SAPOUA -:- BIGUENE Web-Agency
© 2007 -2008 - 2009 - IRAG - Tous droits réservés
Institut de Recherche Agronomique de Guinée B.P. : 1523 Conakry République de Guinée
Tél.: (224) 60 54 31 25 / 64 33 60 42 E-mail : iragdg@irag-guinee.org

Compatibilité navigateurs Résolution optimale : 1024 X 768 pixels