Retour à la page d'accueil Contactez-nous! L'annaire de l'IRAG Web Mail    
 
 
Dernière modification :
Le 11 octobre 2016

Accueil Notre Institut Nos centres Nos produits et services Espace utile
  > Colloque
Faites du site de l'IRAG-GUINEE votre page d'accueil
Mettez  aux favoris
Parlez-en!
Imprimer cette page Version imprimable Aide Plan du site

Document sans nom

Participation de Dr Famoï BEAVOGUI, Directeur Général de l’IRAG, au Comité Scientifique du Colloque sur les ruralités à Toulouse en Franc

A l’occasion des 25 ans du laboratoire "Dynamiques Rurales", un colloque international pluridisciplinaire s’est tenu à Toulouse du 23 au 27 mai 2016. Ce colloque avait  pour  objectif de construire un bilan des réflexions sur le « rural » un quart de siècle plus tard et de présenter les perspectives sur les ruralités pour les années à venir, tout en discutant  des éléments qui font débat scientifique.

Cette rencontre internationale a connu la participation de plusieurs conférenciers provenant de différents pays européens, des Amériques et de l’Afrique. Des contributions de l’ensemble des sciences humaines et sociales travaillant sur les ruralités.
Invité comme membre du Comité Scientifique du Colloque le Directeur Général de l’IRAG Dr Famoï Béavogui a participé aux travaux du colloque en qualité de co-modérateur avec Madame Hélène GUETAT de l’atelier parallèle sur l’agriculture durable.
L’atelier sur l’agriculture familiale a connu plusieurs présentations qui ont porté successivement sur les thèmes suivants :

  • La compétition pour les ressources, recul des pratiques communautaires, montée des inégalités : le devenir incertain de l’agriculture familiale de  l’Ouest-Cameroun par Guilermeau Yves.
  • l’agriculture dans la région de la Pampa : stratégie de survie ou une forme de résistance ? Etude de cas à Pigué en Argentine par Ana Maria Lorda, Anne-Marie GRANIE et  Jean-Pascal FONTORBES.
  • Stratégies d’adaptation des exploitations familiales agricoles dans les agrosystèmes du Nord Cameroun face aux changements globaux  par NYORE, GAFSI Mohamed et MADI Ali.
  • Le monde agricole en transition, dynamiques agricoles et développement des inégalités socio-économiques dans le sud du Burkina Faso par OUEDRAOGO Téwendé Laurent et TALLET Bernard.

Au nom de l’IRAG, Dr Famoï Béavogui a remercié les organisateurs du colloque, particulièrement Monsieur Bernard Charlery de la Masselière, Directeur du Laboratoire Dynamiques Rurales de l’Université Jean Jaurès de Toulouse pour l’avoir associé à l’évènement.

 

Djénabou BARRY

Rechercher sur le site
Quoi de neuf ???
 
 
 
NOS PARTENAIRES ETRANGERS

CIRAD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ADRAO
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CORAF
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CTA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ICRISAT
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IITA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

INRA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ILRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IPGRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ISNAR
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IRD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CNEARC
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Union Européenne
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Banque Mondiale
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Fonds de solidarité prioritaire (FSP)


De bas en haut

Stop

De haut en bas
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
Designed & powered by Hermas BIGUENE-SAPOUA -:- BIGUENE Web-Agency
© 2007 -2008 - 2009 - IRAG - Tous droits réservés
Institut de Recherche Agronomique de Guinée B.P. : 1523 Conakry République de Guinée
Tél.: (224) 60 54 31 25 / 64 33 60 42 E-mail : iragdg@irag-guinee.org

Compatibilité navigateurs Résolution optimale : 1024 X 768 pixels