Retour à la page d'accueil Contactez-nous! L'annaire de l'IRAG Web Mail    
 
 
Dernière modification :
Le 11 octobre 2016

Accueil Notre Institut Nos centres Nos produits et services Espace utile
  > Caravane agricole et journée paysanne à Kindia
Faites du site de l'IRAG-GUINEE votre page d'accueil
Mettez  aux favoris
Parlez-en!
Imprimer cette page Version imprimable Aide Plan du site

Document sans nom

Lancement  conjoint de la caravane agricole et de la journée paysanne  à Foulaya (Kindia)

 

La 3e édition de la caravane agricole  et de la journée paysanne ont démarré ce samedi 16 mai 2O15 au centre régional de recherche agricole (CRRA) de Foulaya dans la cité des agrumes. Placée sous la haute présidence de son excellence le Pr Alpha CONDE  chef de l’Etat avec pour thème « Guinée puissance agricole  émergente en 2025 » .Fruit de la coopération Guinéo-marocaine  pour la modernisation du secteur agricole, cette caravane a pour objectif :d’élaborer la carte de fertilité des sols en Guinée pour les besoins en engrais, d’apporter au plus près de l’ensemble des paysans la technologie et le savoir faire à fin qu’ils puissent participer de manière efficace et scientifique la sécurité alimentaire. La cérémonie a été rehaussée par la présence d’un parterre de personnalités dont les membres du gouvernement, les corps diplomatiques, les ONG agricoles ainsi que les acteurs du secteur agricole.

A  l’entame de la cérémonie, Madame le gouverneur de la région administrative de Kindia Mme CAMARA Sarangbè Cissé a souhaité la bienvenue au Président de la République et aux invités présents à la cérémonie. Elle a salué et rappelé du chef de l’Etat de faire le secteur agricole une priorité des priorités en vue d’assurer la sécurité alimentaire et de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire. Pour clore, Madame le gouverneur s’est dite engagée plus que jamais à vaincre la fièvre hémorragique à virus EBOLA  dans un bref délai dans sa région.
Le représentant du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime du royaume chérifien, l’ambassadeur du Maroc en Guinée a, pour sa part signalé que cette célébration de la 3e édition de la journée nationale du paysan conjointement organisée avec la toute première caravane réalisée par le Maroc à l’extérieur du royaume, va mettre en valeur le labeur du paysan guinéen. Pour Mr Halim Majid, cette ambition a été rendue possible grâce aux experts marocains et les cadres guinéens formés au Maroc et d’ajouter que l’implication totale des paysans ainsi que les autorités du pays va permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire si cher au président de la république le Pr Alpha Condé.
Quant au ministre de l’agriculture Madame Jacqueline Marthe SULTAN ,elle a d’abord  rappelé que sur la base d’un examen minutieux des contraintes de l’agriculture et des défis à relever  et sous la précieuse impulsion du Pr Alpha CONDE, le gouvernement a mis en œuvre un vaste programme d’accompagnement des producteurs pour répondre à leur aspiration d’accroître leur productivité agricole afin d’atteindre à court terme l’autosuffisance alimentaire de la population. Ainsi dit-elle ce vaste programme est axé sur l’approvisionnement des producteurs en semences améliorées, engrais et phytosanitaires et les équipements de préparation de sols, de récoltes et de post récoltes. Madame SULTAN a indiqué que les paysans ont également  bénéficié des encadrements techniques adaptés pour l’utilisation rationnelle de ces intrants, la pratique des itinéraires techniques performants et innovants.
Pour clore son intervention, elle a fait un plaidoyer en faveur du monde rural afin que le Pr Alpha CONDE à travers son gouvernement participe activement à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail tout en facilitant accès aux financements.
En fin vint le tour du chef de l’Etat le Pr Alpha CONDE, dans son discours il a exhorté son gouvernement à avoir plus d’audace et d’imagination à fin que la Guinée puisse devenir une puissance agricole en Afrique. Parlant d’allocation financière en faveur du ministère de l’agriculture, il dira au département de l’agriculture d’œuvrer aux décaissements des différents fonds alloués à l’aide au développement dans le but d’améliorer la production des paysans. Pour terminer son allocution, le chef de l’Etat a demandé Madame Jacqueline sultan de faire en sorte que la Guinée devienne une puissance agricole avant 2015.
Après ces différentes allocutions, le Président Alpha CONDE a visité les cases paysannes, le laboratoire mobile offert par sa Majesté le Roi Mohamed VI et le laboratoire biotechnologique de l’IRAG. Au cours de cette visite guidée, il a échangé avec les paysans et les chercheurs pour mieux évaluer la performance agricole guinéenne.

Abdoul Gadiri WAGUE

   

Rechercher sur le site
Quoi de neuf ???
 
 
 
NOS PARTENAIRES ETRANGERS

CIRAD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ADRAO
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CORAF
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CTA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ICRISAT
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IITA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

INRA
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ILRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IPGRI
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

ISNAR
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

IRD
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

CNEARC
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Union Européenne
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Banque Mondiale
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Fonds de solidarité prioritaire (FSP)


De bas en haut

Stop

De haut en bas
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
[
]
Designed & powered by Hermas BIGUENE-SAPOUA -:- BIGUENE Web-Agency
© 2007 -2008 - 2009 - IRAG - Tous droits réservés
Institut de Recherche Agronomique de Guinée B.P. : 1523 Conakry République de Guinée
Tél.: (224) 60 54 31 25 / 64 33 60 42 E-mail : iragdg@irag-guinee.org

Compatibilité navigateurs Résolution optimale : 1024 X 768 pixels